Alors que le premier grand meeting d’Emmanuel Macron devait être zappé par toutes les chaînes d’info, LCI vient finalement d’annoncer qu’elle proposerait une bonne partie de l’évènement à ses téléspectateurs.
Emmanuel Macron ne sera pas privé d’antenne. Attendu samedi à la Défense Arena (Hauts-de-Seine), pour son premier grand meeting, le président-candidat a bien failli voir toutes les chaînes d’info faire l’impasse sur l’évènement, en raison de l’entrée en vigueur cette semaine de la période de « stricte égalité des temps de parole« . Mais le chef de l’État pourra en fait compter sur LCI, qui proposera une heure de son discours grâce au lancement d’un dispositif spécial baptisé « Un week-end pour convaincre ».
« Il nous semblait journalistiquement absurde de ne pas diffuser ce qui sera sans doute le seul meeting du président sortant avant le premier tour, alors que nous avons diffusé ceux des autres candidats« , a justifié Fabien Namias, patron de LCI, auprès de Puremedias. La chaîne du groupe TF1, qui a d’abord songé à ne pas diffuser le meeting pour éviter d’être en faute, a choisi de donner la parole à tous les candidats lors de ce week-end spécial. Les meetings de Fabien Roussel, de Jean-Luc Mélenchon, Nathalie Arthaud, Valérie Pécresse et Anne Hidalgo seront par exemple proposés en partie ou en intégralité, tandis que les autres prétendants à l’Élysée seront aussi à l’antenne durant le week-end.
>> Découvrez notre diaporama sur Emmanuel Macron et les candidats lorsqu’ils étaient jeunes
BFMTV et France Info ne diffuseront pas le meeting d’Emmanuel Macron
Ce qui semblait mission impossible il y a quelques jours pour LCI. « Si on fait 1h ou 1h30 de Macron samedi après-midi, cela veut dire qu’il faut faire aussi 1h ou 1h30 pour chacun des 11 autres candidats, et dans la même tranche horaire en plus ! Ce n’est pas tenable !« , avait déploré un journaliste de la chaîne d’info. De son côté, BFMTV a déjà annoncé ne pas pouvoir diffuser le meeting d’Emmanuel Macron, où 30 000 personnes sont attendues, tout comme France Info. En ce qui concerne CNews, la chaîne devrait se décider au dernier moment.
Crédits photos : Frédéric Scheiber/Pool/Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet